Prioriser le prototypage rapide ou la documentation de design?

Prioriser le prototypage rapide ou la documentation de design?

par Alexandre Foisy-Geoffroy, Spécialiste en diagnostic d’entreprises

Combien de temps vous faut-il pour créer un module de formation de 2 heures?

À quel point vos formations répondent-elles aux besoins réels de vos clients?

Beaucoup trop souvent, je vois des départements entiers où les concepteurs pédagogiques sont forcés de suivre la version « waterfall » du procédé ADDIE, circa 1975. Ils questionnent le chef du département et l’expert produit, créent une documentation extensive décrivant le design de la formation, font valider cette documentation avec leur client, puis créent le matériel pour ensuite le fournir aux formateurs qui prennent le relais.

Or, il y a une faille majeure dans ce procédé :

Discuter d’une formation en se basant sur de la documentation de design, c’est comme discuter d’un film en se basant uniquement sur le script.

 

Vous allez toujours manquer quelque chose.

Plus précisément, créer une documentation de design suffisamment exhaustive pour montrer clairement ce que vous comptez faire va vous prendre beaucoup plus de temps que de bâtir un simple prototype et le démontrer.

Quand devons-nous créer notre premier prototype?

Lorsque je conçois une formation, je commence par m’asseoir avec le chef de département, un expert produit et un apprenant pour une analyse de besoin sommaire. Ensuite, je décide rapidement de ce que je veux faire pour combler la lacune indiquée, et je crée immédiatement mon premier prototype.

Ce prototype ne sera ni beau, ni réellement fonctionnel. Il ne servira qu’à permettre à tous de visualiser ce que je compte faire, et de tenir nos discussions sur des bases solides appuyées sur une vision commune de ce qui peut être fait. Aucune fonctionnalité avancée n’y sera intégrée, à moins que je réutilise du code déjà écrit.

Je présente ensuite ce prototype à chacun des intervenants, individuellement, et je leur pose chacun une question :

Monsieur le directeur, est-ce que cette formation répond bien aux objectifs que vous souhaitez atteindre?

Monsieur l’expert produit, est-ce que j’ai bien décrit le produit/service?

Monsieur l’apprenant, est-ce que ça va être utile dans ton travail? Est-ce que ce que je veux vous offrir sera réellement applicable pour améliorer votre travail à tous?

Suite à ces rencontres, je retourne compléter mon analyse de besoins beaucoup plus précisément. Je m’assure que tous les intervenants sont sur la même longueur d’onde. Dans les cas plus complexes, ou les cas où mon expertise-produit est plus limitée, plusieurs itérations peuvent être nécessaires pour mener le projet à terme.

Je suis intéressé à savoir ce que vous avez à dire sur le sujet. Utilisez-vous le prototypage rapide? Sinon, comment faites-vous pour vous assurer de bien faire coller votre formation aux besoins réels des apprenants?

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