ACCRÉDITATION

Propulsez votre carrière.

 

Vous savez que vos compétences sont cruciales à l’amélioration des environnements de travail du pays; grâce à l’accréditation, votre employeur le saura aussi.

L’Institut pour la performance et l’apprentissage relève la barre de la compétence professionnelle en apprentissage – comme en témoigne sa démarche d’accréditation – afin que vos habiletés et votre titre professionnel répondent aux attentes (et aux exigences) des employeurs. Par l’accréditation, l’Institut pour la performance et l’apprentissage établit les normes qui définissent la profession liée à la performance et à l’apprentissage au travail. Si vous aspirez à une reconnaissance extérieure de votre expertise, songez à obtenir votre titre professionnel.

Trois avenues d’accréditation pour stimuler votre carrière dans l’apprentissage au travail:

PRATICIEN EN FORMATION AGRÉÉ (CTP)

L’ACCRÉDITATION DE PRATICIEN EN FORMATION AGRÉÉ (CTP) EST UNE DÉSIGNATION PROFESSIONNELLE POUR CEUX ET CELLES DONT LE CHAMP DE COMPÉTENCE CLÉ CONSISTE À FACILITER LA FORMATION.

PROFESSIONNEL EN FORMATION ET PERFECTIONNEMENT AGRÉÉ (CTDP) - PARCOURS STANDARD

L’ACCRÉDITATION DE PROFESSIONNEL EN FORMATION ET PERFECTIONNEMENT AGRÉÉ (CTDP) EST UNE DÉSIGNATION PROFESSIONNELLE QUI PERMET AUX PROFESSIONNELS EN FORMATION ET PERFECTIONNEMENT DE DÉMONTRER UNE VASTE GAMME DE COMPÉTENCES, DONT : L’ÉVALUATION DES BESOINS CONCERNANT LA PERFORMANCE, LA CONCEPTION DE FORMATIONS, LA FACILITATION DE LA FORMATION, LE SOUTIEN QUANT AU TRANSFERT DE L’APPRENTISSAGE ET L’ÉVALUATION DE LA FORMATION.

PROFESSIONNEL EN FORMATION ET PERFECTIONNEMENT AGRÉÉ (CTDP) - VALIDATION DU PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES SUPÉRIEURES

VISANT CEUX ET CELLES QUI ONT DÉJÀ FAIT LEURS PREUVES, L’AUTHENTIFICATION DE PORTFOLIO D’EXPERT POUR CTDP NÉCESSITE UN MINIMUM DE 12 ANNÉES D’EXPÉRIENCE EN FORMATION ET PERFECTIONNEMENT, AINSI QU’UNE CONNAISSANCE ET UNE ÉDUCATION DÉMONTRABLES DANS LES CHAMPS SUIVANTS : APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET RÉALISATIONS ET SERVICE PROFESSIONNEL.

Chaque titre professionnel est fondé sur un cadre approfondi de compétences comprenant les principaux aspects de la conception, du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’une démarche d’apprentissage efficace au travail, garante de résultats commerciaux significatifs.

 

Vous cherchez un programme d’études, mais hésitez à choisir? Consultez notre liste de programmes reconnus et visitez les sites web des établissements d’enseignement qui les offrent aux quatre coins du pays et ailleurs. L’Institut pour la performance et l’apprentissage reconnaît les programmes d’études qui traitent des domaines de compétences associés à l’apprentissage et au perfectionnement professionnel, tels que les décrit le document : Compétences des praticiens de la formation et du perfectionnement ©. Ces compétences sont les suivantes:

Évaluation des besoins de formation

UNE ÉVALUATION DES BESOINS EN PERFORMANCE EN RÉPONSE À UNE DEMANDE D’APPRENTISSAGE PEUT ENTRAÎNER DES INTERVENTIONS LIÉES À L’APPRENTISSAGE OU NON. LORSQUE VOUS ÉVALUEZ DES BESOINS, IL SE PEUT QUE VOUS DISCUTIEZ AVEC LES PARTIES PRENANTES CLÉS, LE RESPONSABLE COMMERCIAL OU DE LA HAUTE DIRECTION, OU ENCORE LE COMMANDITAIRE, AINSI QUE DES GROUPES DE DISCUSSION REPRÉSENTANT LE PUBLIC CIBLE.

Conception de la formation

LA CONCEPTION D’UN PROGRAMME D’APPRENTISSAGE PEUT REPRÉSENTER UN TUTORIEL D’APPRENTISSAGE EN LIGNE EN SOLITAIRE D’UNE DURÉE DE 15 MINUTES TOUCHANT L’UTILISATION D’UNE NOUVELLE APPLICATION LOGICIELLE, TOUT COMME UN CURRICULUM SUR PLUSIEURS ANNÉES COMPTANT PLUSIEURS MODES DE PRESTATION POUR LES GESTIONNAIRES D’UNE VASTE ORGANISATION. LE CONTENU PEUT VARIER, PASSANT DES COMPÉTENCES HAUTEMENT TECHNIQUES AUX COMPÉTENCES DE GESTION DE PROJETS OU DE VENTES, ET CE, JUSQU’AUX COMPÉTENCES GÉNÉRALES COMME LA COMMUNICATION.

Facilitation de la formation

UNE FACILITATION EFFICACE D’UN APPRENTISSAGE STRUCTURÉ ÉQUIVAUT À UN ENVIRONNEMENT POSITIF, PLAISANT ET AXÉ SUR L’APPRENANT, DANS LEQUEL LES APPRENANTS PARTAGENT LA RESPONSABILITÉ DU SUCCÈS DE L’ÉVÉNEMENT D’APPRENTISSAGE. UN FACILITATEUR EFFICACE (FORMATEUR OU INSTRUCTEUR) ENTRETIENT L’INTÉRÊT DES APPRENANTS ET LES ÉPAULE DANS L’ATTEINTE DE LEURS OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE.

Soutien du transfert de l’apprentissage

LE TRANSFERT DE L’APPRENTISSAGE DEMANDE LA CONCEPTION DE MATÉRIELS ET D’ACTIVITÉS QUI AIDENT LES APPRENANTS À METTRE EN PRATIQUE CE QU’ILS ONT APPRIS. LE SOUTIEN DU TRANSFERT DE L’APPRENTISSAGE AUGMENTE LA PROBABILITÉ QUE LES APPRENANTS APPLIQUENT RÉELLEMENT LES CONNAISSANCES ET LES COMPÉTENCES QU’ILS ONT ACQUISES. À LA CONCEPTION DE MATÉRIELS ET D’ACTIVITÉS DE TRANSFERT, IL EST IMPORTANT DE PRENDRE EN CONSIDÉRATION TOUS LES FACTEURS QUI ENCOURAGENT LA PERFORMANCE : DES ATTENTES CLAIRES, DES COMMENTAIRES PRÉCIS ET FOURNIS EN TEMPS OPPORTUN, DE LA RECONNAISSANCE ET DES RÉCOMPENSES, AINSI QUE LES INFORMATIONS, LES OUTILS ET LES RESSOURCES NÉCESSAIRES.

Évaluation de la formation

L’ÉVALUATION PEUT PRENDRE PLUSIEURS FORMES, DONT DES SONDAGES PORTANT SUR LA RÉACTION DES APPRENANTS, DES ÉPREUVES DE CONNAISSANCE, DES DÉMONSTRATIONS DE COMPÉTENCES, DES COMPARAISONS DE PERFORMANCE AVANT ET APRÈS LA FORMATION ET DES CALCULS SUR LE RENDEMENT DES INVESTISSEMENTS. LA STRUCTURE LA PLUS FRÉQUEMMENT UTILISÉE, DÉVELOPPÉE PAR DONALD KIRKPATRICK, DÉFINIT QUATRE NIVEAUX D’ÉVALUATION.

Bien que vous deviez montrer que vous remplissez l’ensemble des critères, l’Institut pour la performance et l’apprentissage vous guide et vous soutient durant toute la démarche d’accréditation.

Préparez-vous pour l’accréditation au titre de CTP ou de CTDP en fonction de votre emploi du temps. Vous n’avez pas besoin de vous absenter du travail.

Accédez aux documents de l'accréditation en ligne et travaillez à votre rythme, sans avoir à modifier votre horaire constamment. Vous disposez d’une année pour mener à bien votre démarche.

Utilisez votre nouveau réseau pour parler à des pairs membres qui poursuivent les mêmes objectifs que vous.

  • L'ACCRÉDITATION AU TITRE DE CTDP – PARCOURS STANDARD
  • $950
  • S’inscrire

  • CTDP – VALIDATION DU PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES SUPÉRIEURES
  • $950
  • S’inscrire

*L’accréditation n’est offert qu’aux membres de l’Institut. Le prix ne comprend pas les frais d’adhésion (325 $). Si vous n’êtes pas membre, devenez-le dès aujourd’hui, puis inscrivez-vous pour l’accréditation.

L’ACCRÉDITATION, ÉTAPE PAR ÉTAPE

L’accréditation aux titres de CTP et CTDP – parcours standard

Remplissez le formulaire d’admissibilité à l’accréditation pour faire valider votre candidature. Pour l’accréditation au titre de CTDP – parcours standard : vous devez cumuler au moins quatre ans d’expérience à temps plein dans toutes les compétences précitées. Pour l’accréditation au titre de CTP – parcours standard : au moins une anée d’expérience à temps plein à titre d’animateur de groupe de formation est requise. Consultez le Manuel de l’aspirant pour en savoir plus. (Le manuel est actuellement offert en anglais seulement.)

Une fois votre admissibilité confirmée, inscrivez-vous et réglez les frais d’accréditation en ligne. Vous devez être membre en règle pour vous inscrire à la démarche de l’accréditation. Le coût de l’accréditation aux titres de CTDP ou CTP – parcours normal, est de 950 $ plus taxes. Consultez le Manuel de l’aspirant pour en savoir plus. (Le manuel est actuellement offert en anglais seulement.)

Réservez une date et faites l’examen. Consultez le Manuel de l’aspirant pour en savoir plus. (Le manuel est actuellement offert en anglais seulement.)

Après avoir réussi l’examen, préparez votre présentation d’un produit de votre travail. La présentation des aspirants au titre de CTDP – parcours standard portera sur les volets Évaluation des besoins en formation ou Conception de la formation. Les aspirants au titre de CTP doivent montrer leurs compétences dans le volet Facilitation au moyen d’une démonstration en direct ou d’une vidéo d’une animation que vous avez faite récemment. Consultez le Manuel de l’aspirant pour en savoir plus. (La documentation est actuellement offerte en anglais seulement.)

Félicitations! Après avoir fait une démonstration (réussie) de vos connaissances et des compétences exigibles pour l’accréditation, vous obtiendrez votre titre professionnel de CTP ou CTDP.

L’Accréditation au titre de CTDP par la validation d’un portefeuille de compétences supérieures

 

Faites reconnaître votre bagage d’expérience et de connaissances en matière d’apprentissage au travail. Les candidats souhaitant faire valider leur portefeuille de compétences supérieures doivent cumuler au moins 12 années d’expérience dans un environnement de formation et de perfectionnement en plus de détenir : des connaissances et une formation manifestes en apprentissage et perfectionnement; une expérience et des réalisations professionnelles pertinentes, une expérience de services professionnels

Les aspirants au titre de CTDP par validation du portefeuille de compétences supérieures doivent documenter les exemples qu’ils fournissent sur la fiche de travail applicable. Prévoyez une courte entrevue auprès de l’Institut afin de déterminer si vous vous qualifiez pour l’inscription. Consultez le Manuel de l’aspirant pour en savoir plus. (Le manuel est actuellement offert en anglais seulement.)

Passez en revue les catégories présentées dans la fiche de travail pour la validation du portfolio de compétences supérieures. Choisissez au moins deux des trois catégories et assurez-vous de bien les documenter. Présentez ensuite votre dossier au service d’évaluation des dossiers. Consultez le Manuel de l’aspirant pour en savoir plus. (Le manuel est actuellement offert en anglais seulement.)

Une fois votre admissibilité confirmée, inscrivez-vous et réglez les frais d’agrément en ligne. Vous devez être membre en règle pour vous inscrire à la démarche de l’accréditation. Les frais de l’accréditation au titre de CTDP par validation du portefeuille de compétences supérieures sont de 650 $ + taxes. Consultez le Manuel de l’aspirant pour en savoir plus. (Le manuel est actuellement offert en anglais seulement.)

Félicitations! Lorsque votre portefeuille de compétences remplira les critères d’évaluation, vous obtiendrez votre titre professionnel de CTDP.

Les frais d’inscription à l’accréditation sont partiellement remboursables pour les aspirants qui se retirent du programme moins de 30 jours après s’être inscrits, pourvu qu’ils n’aient pas subi l’examen ni soumis de produits. Consultez le Manuel de l’aspirant pour en savoir plus.

Retenez que la première étape de la démarche de l’accréditation consiste à déterminer si vous êtes admissible. Vous devez également être membre en règle de l’Institut pour la performance et l’apprentissage avant d’entreprendre une démarche de l’accréditation.